RATP redynamise ses locaux en délimitant le bruit pour le bien-être des collaborateurs.

LIEU :

Paris (75)

TYPE D'ESPACE :

PRODUIT(S) UTILISÉ(S) :

LE CHALLENGE

Implanté dans 14 pays, sur quatre continents, le groupe RATP est le 3ème opérateur mondial de transports urbains. Tous les jours, les 27 000 salariés se mobilisent pour développer, exploiter, entretenir et moderniser des systèmes de transport collectif innovants et répondre ainsi aux besoins de mobilité des populations.
Un tour dans les bureaux parisiens, Quai de la Rapée. Au quotidien, dans un espace de travail ouvert, les collaborateurs se plaignent d'être constamment dérangés par les conversations téléphoniques. Effectivement, sur cette plateforme téléphonique, les collaborateurs étant relativement nombreux et proches les uns des autres, tous les échanges sont audibles de poste à poste. Le problème se répercute côté client, à l'autre bout du fil, ils entendent un brouhaha de fond fort désagréable. Les conditions de travail sont mauvaises, se reflètent dans la qualité d'écoute et sont néfastes à la productivité.

LA SOLUTION

Une étude acoustique sur site a révélé que le problème acoustique ne venait pas de la réverbération. En effet, les valeurs mesurées (Tr de 0,48s) correspondent déjà au niveau "très performant" de la norme. Par contre, nous mesurons un niveau sonore ambiant relativement élevé dans l'openspace. Une différence significative du niveau sonore ambiant avec et sans activité (écart supérieur à 24 dBA) accentue ainsi l'inintelligibilité et la distraction des conversations.
Les postes de travail, très proches les uns des autres, avec des séparations initiales inefficaces ne procurent aucune confidentialité et créent "l'effet lombard".
Afin d'obtenir une amélioration significative du confort acoustique pour les collaborateurs et donc un abaissement du niveau sonore moyen dans l'espace, il faut agir par délimitation du bruit. Nous préconisons des solutions acoustiques avec des écrans frontaux et latéraux ARC en hauteur 60cm, posé indépendamment sur chaque bureau réglable en hauteur. Ainsi les écrans seront toujours efficaces et à la bonne hauteur.
Arc -solution de séparations acoustiques complémentaires - est couplée avec CAPTEA tableaux pour l'absorption dans le volume.

LE RÉSULTAT

L'expertise de Sileopta permet une réponse à chaque problématique acoustique. Chaque espace à sa propre réponse acoustique et par conséquent, sa propre solution.
Les écrans ARC sont conçus pour une flexibilité maximale sur le poste de travail. Ces cloisons acoustiques en matériau écologique et recyclable offrent la tranquillité et l’intimité nécessaires. Les collaborateurs sont mieux concentrés sur leurs tâches respectives.

Projets Récents

Ratp

Paris (75)

L'Archipel VINCI
espaces de travail

Nanterre (92)

Elanco zones de circulation

Sèvres (92)

Restaurant Brut

Toulouse (31)