Pourquoi l'acoustique ?

20190424_162042.jpg

L’acoustique est la science du son.

​C’est l’étude de la propagation et de la transmission des ondes mécaniques des sons, des infrasons et des ultrasons, selon les fréquences considérées. La maîtrise des performances acoustiques est essentielle pour le bien-être, la créativité et la productivité des utilisateurs.

Nous accompagnons les architectes et designers en leur apportant des solutions à la fois techniques et esthétiques.


L’effet d’un environnement acoustique médiocre dans le lieu de travail a été l'objet de nombreuses études. Il est reconnu que le bruit a un impact négatif sur la performance des collaborateurs. Il influe sur les niveaux de concentration, sur la productivité et la qualité de vie au travail. Le résultat sur le bien-être peut être tout aussi négatif avec une augmentation du stress et de la fatigue.


Traiter le bruit de manière efficace est essentiel pour protéger votre personnel des nuisances sonores perturbatrices, retenir les talents et leur fournir un environnement sain et agréable dans lequel ils pourront donner le meilleur d’eux même.

Maîtriser le bruit, pour n'en garder que le meilleur.
Oneschool LD (2).jpg

Pourquoi se préoccuper de l'acoustique ?

Nous passons environ 93% de notre vie à l’intérieur.

En favorisant des environnements de travail agréables pour accueillir les personnes qui les composent, nous ajoutons de la valeur à nos entreprises, institutions et lieux de vie.

Optimiser l'acoustique de vos espaces, c'est :

PRODUCTIVITÉ ACCRUE

COMMUNICATION AMÉLIORÉE

RÉDUCTION DU STRESS

AMÉLIORER LA SANTÉ MENTALE DES COLLABORATEURS

 

MEILLEURE INTIMITÉ

Le défi est de trouver un équilibre acoustique entre créer
des espaces qui permettent la collaboration, les échanges,
tout en préservant la concentration et la confidentialité.
Sogea.jpg

Le savoir-faire
Siléopta.

Plus de 45 ans d’expérience dans l’acoustique pour l’industrie, l’environnement et le bâtiment.

"Pour améliorer, il faut mesurer, analyser et comprendre".

L'histoire commence lors du déploiement du concept en open-spaces dans les espaces de travail avec une prise de conscience d'un mal-être quotidien de la part des dirigeants, collaborateurs et clients. Les nuisances acoustiques font alors partie des situations qui se dégradent très rapidement et pourtant souvent prises à la légère ou ignorées.

 

Nous avons agi. Notre expertise nous a amené à devoir maîtriser le silence. Ainsi née notre méthodologie de la MAÎTRISE DU SILENCE pour une stratégie intelligente des traitements acoustiques tertiaires. Nous avons observé que les responsables d'entreprise, les architectes et les aménageurs en design & build sont soucieux d'avoir l'appui d'un expert qui a les connaissances techniques pour comprendre les solutions et les traitements acoustiques nécessaires.

En effet, les concepteurs d'espaces se doivent d'apporter de la valeur à leurs propositions en ayant notre support de conseils acoustiques afin de présenter un space-planning intelligent, hybride et performant.

We make a difference because we are Siléopta.

C'est pour cela que Siléopta propose des études acoustiques sur site en amont de projets ou en phase corrective après travaux. Nous disposons d'un BE interne, d'appareils de mesure d’expertise, calibrés et homologués.


Chaque environnement a des propriétés qui diffèrent, en fonction de la construction, du nombre de personnes et de l'activité. Nos acousticiens définissent la solution adéquate qui sera la plus performante à votre espace tout en répondant aux exigences des normes françaises. L'approche développée avec nos clients et partenaires ne consiste pas à simplement donner une liste de produits préconisés à installer mais va bien au-delà. Notre différence devient votre avantage. Avec Sileopta, notre métier c'est répondre à une problématique acoustique qui est mesurée au préalable avec la proposition d'une solution détaillée et garantie.

La réglementation des normes de référence

La réglementation relative aux prescriptions de santé applicables en cas d’exposition des travailleurs au risque bruit n’est pas toujours transposable dans la pratique aux lieux de travail, salles de réunion, open space ou autres, pour lesquels le niveau sonore ambiant requis est beaucoup plus faible que les critères définis par le code du travail.

La réglementation de référence (30 août 1990 pour la correction acoustique des locaux et 15 décembre 2015 pour la définition des critères sonores), inadaptée dans la majorité des cas, a donc été complétée par les textes normatifs suivants, qui sont aujourd’hui les piliers sur lesquels sont basés les traitements correctifs :

NFS 31-080 : « bureaux et espaces associés – Niveaux et critères de performances acoustiques par type d’espace » qui définit 3 niveaux de performances pour 7 types d’espaces de travail caractéristiques

NFS 31-199 : « Acoustique – Performances acoustiques des espaces de bureaux ouverts », qui complète la norme NFS 31-080, relativement aux open spaces

ISO 3382-2 et ISO 3382-3 : « Acoustique – Mesurage des paramètres acoustiques des salles – Bureaux ouverts », qui décrit les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour bien caractériser la réponse acoustique d’un volume basé sur l’analyse de l’activité.

Pour les espaces de bureaux, les restaurants, les crèches ou autres volumes recevant du public, notre expertise des mécanismes de création des nuisances sonores, ainsi que notre maîtrise de la détermination des paramètres et critère de salles nous permettent d’identifier l’origine des problématiques de bruit et de les corriger efficacement pour garantir un réel confort pour les utilisateurs.