Votre espace de
Détente & Restauration
Restaurants, Cafétérias, Salles de pause, Restaurants Inter-Entreprises (RIE)

Quelles sont les
priorités des espaces de
DÉTENTE et RESTAURATION ?

  • Confort sonore et visuel

  • Facilité d’entretien

  • Ambiance conviviale

  • Architecture des lieux

  • Promouvoir une bonne expérience client

  • Confort pour le personnel au quotidien

  • Longévité de la durée de vie des produits

AEnB2Upju6WVDl0wkW6jU5y6L2BhE3VipyO_M2VlG4dxCaHwNw2reYjdBVE8TvhNjGL737-xRqR7gFjxtAAGAyvgGf
Surpasser l'attente de vos clients pour qu'ils
renouvellent leur expérience.
[Très souvent]
Servir le premier plat

L'acoustique recommandée dans les espaces de DÉTENTE et RESTAURATION

Tout est centré sur l'expérience client. Une expérience à la fois sonore et visuelle. Une expérience qui affecte les 5 sens.


Effectivement, la qualité du repas et du service n'est pas le seul critère apprécié par vos clients. Un niveau sonore trop élevé et une réverbération importante dégradent la qualité des lieux notamment l'environnement sonore. Pour le personnel de service, les journées deviennent vite stressantes par un écho constant en plus des claquements ou bruits de couverts, des assiettes, des machines et la circulation des personnes... On se retrouve souvent avec des espaces de service ouverts, des surfaces dures telles que le verre, le béton et une faible surface d'absorption acoustique. On observe alors un phénomène de brouhaha très désagréable et fatiguant lors des pics de fréquentation. Or, les dommages auditifs peuvent être irréversibles. Les professionnels de l’hôtellerie-restauration sont très souvent exposés à un niveau sonore variant de 60 à 135 décibels, l'exposition devient dangereuse pour la santé du personnel de service.

Notre regard d'expert avec un audit acoustique permettra de définir les solutions adaptées pour réduire les nuisances sonores en magnifiant l'architecture des lieux.

Tout prendra alors du sens.

Des panneaux acoustiques de la gamme CAPTEA permettent d'absorber le bruit émis par les utilisateurs, le personnel et les équipements afin de feutrer le volume et diminuer le niveau sonore ambiant. L'architecture des espaces de relaxation, de détente et de moments de plaisir attire le regard du visiteur.

Avec SEQUOIA Tableaux, vous ajoutez non seulement de l'acoustique mais de l'esthétique à vos espaces. En complément, les suspensions LULL renforcent l'acoustique tout en séparant les différentes zones pour plus d'intimité visuelle.

N'oubliez pas de suspendre ECLIPSE au-dessus du comptoir des selfs ou stratégiquement centré sur certaines tables. Car dans ces zones, les convives ou collaborateurs doivent se ressourcer pour être encore plus effectifs après leur temps de pause. Calme et sérénité "des musts" à respecter.

Tout est centré sur l'expérience client.

Une expérience à la fois visuelle, gustative et sonore.

Le saviez-vous ?

Un rapport de l'organisation suédoise pour les personnes malentendantes, HRF a démontré que pour 93% des clients d’un restaurant, le confort acoustique est aussi important que le repas ou le service.


L’ADEME, institut français spécialisé dans le domaine de la santé et de l'écologie confirme qu’un client sur trois étant déçu par l’acoustique d’un restaurant n’y revient pas.


92 % des français, perturbés par le bruit, disent avoir des difficultés à suivre leurs conversations au restaurant (source enquête IFOP 2016).


Une diminution de - 6 dB est perçue comme une division par deux du niveau sonore !

Espace de travail moderne
Espace de travail moderne
Quelles sont les exigences des normes pour les espaces de DÉTENTE et RESTAURATION ?

Un niveau sonore trop élevé et un temps de réverbération important sont les premiers constats indiquant la faiblesse acoustique du restaurant. Un traitement acoustique s’avère alors nécessaire. On cherchera notamment à obtenir une durée de réverbération inférieure à 0.8 seconde par la mise en place de matériaux absorbant les ondes sonores, comme le recommande la norme NFS 31 080.


À titre d'exemple, le temps de réverbération préconisé par la norme doit être de 0,5 pour un volume inférieur à 250 m³ afin d'atteindre le niveau très performant. Le temps de réverbération inférieur à 0,8 pour un volume supérieur à 250 m³. La décroissance spatiale de 3 dB(A) par doublement de distance pour un volume supérieur à 250 m³.

Nous abordons le traitement des nuisances sonores dans les espaces de détente et de restauration en suivant notre méthodologie en 4 étapes clés >

Nos solutions préconisées pour
les espaces de DÉTENTE et RESTAURATION

Hall de réception
RÉCEPTION &
CIRCULATION

ESPACE DE

Halls d'accueils, Salles d'attentes, Couloirs

Inspiration bureau

ESPACE DE

PARTAGE &
REFLEXION

Espaces collaboratif, Salles de réunions, Conférences

Espace de travail

ESPACE DE

TRAVAIL

Coworkings, Flexoffices, Bureaux individuels, Openspaces, Call centers

Tout ce dont vous avez besoin. Explorez.

cantine.jpg
D'APPRENTISSAGE & CULTURE

ESPACE

Salles de musique, Cantines, Crèches, Centres de loisirs...

Position de la planche

ESPACE

D'ACTIVITÉ
SPORTIVE

Gymnases, Salles de Fitness,

Salles de sports, Piscines