top of page

Votre espace de

Travail

Coworkings, flexoffices, bureaux de direction ou individuels, open spaces, call center

Quelles sont les priorités des espaces de Travail ?

  • Cohabitation rassurante

  • Concentration

  • Confort visuel des utilisateurs

  • Réduire les distractions sonores entre collaborateurs

  • Ambiance sonore calme et agréable

  • Accroitre la productivité

  • Bon éclairage

dd66f4feb16b060b6a71248439507bcd.jpg
Alors que les tendances de bureaux vont et viennent,
il existe une chose qui ne change jamais :
l’impact de l’espace sur la santé et le bien-être des employés.
room-interior-design (1).jpg

L'acoustique recommandée dans les espaces de TRAVAIL.

En matière de conception des espaces tertiaires, il y a longtemps que les cloisons sont tombées. Les open spaces créés de manière généralisée et suivis d'une vague de tables de ping-pong et des babyfoots qui y sont intégrés pour la détente des salariés. Créer des espaces inspirants voilà le but des aménageurs et le désir des managers d'entreprise. Ce ne sont pas des bureaux. Non, ce sont des lieux inspirants ; ce sont des espaces dynamiques propices à la créativité. Aujourd'hui, les entreprises optent pour l'agencement en mode hybride, un mode flexible qui se veut vecteur de productivité et de collaboration entre les occupants. Ce type d'organisation des espaces de travail contribue à l'optimisation des coûts au m² ; il est idéal pour la facilité de communication entre équipes et la sensation d'être aussi bien, voire mieux "qu'à la maison" en particulier quand on a connu l'épisode du télétravail... Cependant au quotidien, les collaborateurs éprouvent des difficultés à faire face aux distractions sonores omniprésentes et on observe une baisse de concentration et de performances individuelles dans ces espaces multifonctionnels. Pour répondre à ces problématiques, nos acousticiens évaluent votre agencement et proposent des solutions de traitements acoustiques qui s'adaptent pour créer différentes zones de travail au sein d'un même espace. Ainsi, les personnes pourront soient s'isoler quelques instants dans l'alcôve entourée de séparations LULL pour une conversation confidentielle ; travailler plus sereinement grâce aux écrans ARC pour l'intimité visuelle et sonore par rapport aux collègues proches. Un traitement acoustique en plafond avec des PULSEA Baffles permet de délimiter les bruits perturbateurs dans le volume. Avec une étude acoustique détaillée et une analyse des lieux sur place, la technologie SMART SMS NET peut être très bénéfique pour améliorer l'ambiance sonore, bénéficier de plus de confidentialité et être plus concentré. Un traitement acoustique des espaces de travail contribue à créer un environnement décontracté et confortable qui facilite la collaboration créative, l’interaction sociale et le bien-être. Car la performance commence par le bien-être. C'est la raison d'être de Siléopta.

Expérimentez le juste équilibre entre le son et le silence [ le vrai].

Modern Office_edited.jpg

Le Saviez-vous ? 

Les conclusions des sondages réalisés auprès des utilisateurs des open spaces sont sans appel. Le coût social du bruit en France a été évalué à 57 milliards d’euros en 2016 et les retours des utilisateurs d'espaces de travail ouverts permettent aisément d’en comprendre l’origine :

• 93% des collaborateurs se sentent gênés par le bruit au bureau (Opinion matters 2015).

 

• Seulement 25% des Français travaillent uniquement à leur espace de travail principal, et 31% choisissent un espace insonorisé afin d’y être plus confortablement installés.

Et les conséquences pour les collaborateurs :

11 minutes : En moyenne, la fréquence à laquelle un salarié est interrompu dans un open space (Mark and al. 2005).

 

25 minutes : En moyenne, le temps nécessaire à un employé pour revenir efficacement à son travail après avoir été interrompu (Mark and al. 2005).

Si les espaces sont traités acoustiquement avec les solutions Siléopta ?

• Une étude scientifique de 2011 démontre qu’un      environnement bien conçu conduit à un gain de productivité de 5 % (Enquête Actinéo, 2011) et au contraire, il est établi qu’un open space bruyant fait chuter de 50 % les performances intellectuelles (Étude du neurochirurgien Patrick Georges, 2011) et de 37 % la qualité du travail.

• La cerise sur le gâteau : l'entreprise CBRE a calculé qu'une augmentation de seulement 5% de la productivité – grâce par exemple à des bureaux mieux conçus – fait gagner à l’entreprise la quasi-totalité de son budget… immobilier !

(source CBRE*).
CBRE.jpg

Nos solutions préconisées pour 

les espaces de TRAVAIL

PAGE 130-131.png
Photo principale 138-139.tif
PAGE 108 - 1.jpg
Travailler ensemble

Quelles sont les exigences des normes pour les espaces de TRAVAIL ?

La réglementation relative aux prescriptions de santé applicables en cas d’exposition des travailleurs au risque bruit n’est pas toujours transposable dans la pratique aux lieux de travail, salles de réunion, openspaces, coworkings, pour lesquels le niveau sonore ambiant requis est beaucoup plus faible que les critères définis par le code du travail. La réglementation de référence (30 août 1990 pour la correction acoustique des locaux et 15 décembre 2015 pour la définition des critères sonores), inadaptée dans la majorité des cas, a donc été complétée par les textes normatifs suivants, qui sont aujourd’hui les piliers sur lesquels sont basés les traitements acoustiques correctifs : ● NFS 31-080 : « bureaux et espaces associés – Niveaux et critères de performances acoustiques par type d’espace » qui définit 3 niveaux de performances pour 7 types d’espaces de travail caractéristiques ● NFS 31-199 : « Acoustique – Performances acoustiques des espaces de bureaux ouverts », qui complète la norme NFS 31-080 spécialement dirigée aux open spaces ● ISO 3382-2 et ISO 3382-3 : « Acoustique – Mesurage des paramètres acoustiques des salles – Bureaux ouverts », qui décrit les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour bien caractériser la réponse acoustique d’un volume basé sur l’analyse de l’activité. Pour les espaces de travail, notre expertise des mécanismes de création des nuisances sonores ainsi que notre méthodologie de la maîtrise du silence nous permettent d’identifier l’origine des problématiques sonores et de corriger efficacement en garantissant un réel confort pour les occupants. Nous sommes là. Expérimentez le silence maîtrisé dans vos espaces. Créons le vôtre

Tout ce dont vous avez besoin. Explorez.

bottom of page