Blog

Rechercher

Acoustique et open-space Sileopta : pour un environnement sans perturbations sonores

Dernière mise à jour : 26 juil.

Branche du groupe Airopta, spécialiste en acoustique industrielle depuis plus de 40 ans, Sileopta a mis cette expertise au service du tertiaire. Elle s’est donnée pour objectif de créer des espaces sans nuisances sonores et se positionne comme le spécialiste de la correction acoustique. Retour sur une société qui a pour credo de toujours apporter une solution à vos besoins.

Sileopta, comme sa grande sœur Airopta, a su évoluer au fil de ses années d’existence d’un simple bureau d’études à une entreprise spécialisée dans la gestion clé en main des traitements acoustiques tertiaires, des plus simples aux plus complexes. Et les équipes se sont données pour mission de créer pour chaque client un environnement sans perturbations sonores, où le personnel pourra atteindre une efficacité maximale.

Des solutions sur-mesure

L’histoire de Sileopta commence au moment du déploiement du concept des « open spaces » et une prise de conscience de la part des dirigeants que les nuisances acoustiques au travail se dégradent très rapidement et restent bien trop souvent ignorées. En effet, d’après une étude réalisée en 2015, près de 6 actifs sur 10 sont gênés dans leur travail par des nuisances sonores dues aux personnes (dont 57% par des collaborateurs) et 50% évoquent des problèmes d’attention liés à la circulation dans les espaces de travail. Le constat fut sans appel : c’était un problème à régler et l’intervention de professionnels de l’acoustique devenait nécessaire.

L’approche développée par Sileopta ne consiste pas à simplement donner une liste de produits à installer mais va bien au-delà. Il s’agit de répondre à une problématique acoustique qui est mesurée au préalable, avec à la clé la proposition d’une solution détaillée et garantie.

Pour Sileopta, l’utilisation optimisée et efficace de surface absorbante doit permettre de maîtriser le « silence », répondant ainsi aux contraintes des organisations et de l’agencement des locaux, pour un environnement acoustique tertiaire alliant bien-être et productivité. C’est d’ailleurs, pour la petite histoire, l’origine du nom de Sileopta : « Sileo » verbe latin qui signifie « passer sous silence » et « Opta » diminutif de « optimisation » (comme Airopta).

Sileopta - solutions acoustiques LULL

Bien comprendre les problématiques acoustiques

Aujourd’hui, il est possible de limiter le bruit et les distractions sonores dans les environnements de travail comme les open spaces, et donc conserver ce modèle qui plaît beaucoup aux équipes jeunes, avec des solutions simples, rapides à mettre en œuvre, et esthétiques. C’est aussi pour cette raison que chaque aménagement acoustique de bureau doit toujours, selon Sileopta, concilier performances et design. Ce mariage à la fois visuel et de raison ira forcément de pair avec la productivité et le bien-être de l’équipe.

Pour cela, les acousticiens experts de Sileopta réalisent des visites sur site avant toute préconisation, afin de caractériser la réponse acoustique de chaque local pour mieux comprendre et quantifier les problématiques.

Ils y réaliseront également des mesures acoustiques, comme des temps de réverbérations, des mesures de niveaux ambiants et de bruit de fond, etc. Avec l’aide de logiciels de calcul prévisionnel, combinés à cette analyse de terrain indispensable, ils sauront alors définir les meilleurs traitements acoustiques, et ainsi proposer les solutions adaptées pour chaque open space, bureau, salle de réunion, lieu de vie au travail, restaurant ou collectivité. Solutions qui se présenteront alors sous forme de panneaux acoustiques, de baffles ou de cloisons acoustiques, de masquage sonore, etc.

La marque Sileopta grandit chaque jour pour donner vie aux solutions dédiées aux espaces tertiaires, adaptés aux tendances et aux exigences d’aujourd’hui et à l’écoute des problèmes de chaque client. Chez nous, toute gestion globale d’un projet acoustique consiste à la fois à réaliser une étude sur site, à fabriquer l’ensemble des produits proposés dans notre atelier, à les installer et à assurer un suivi rigoureux. C’est toute la force de notre marque, bien reconnue aujourd’hui sur tous nos marchés.