Blog

Rechercher

Établissements de santé et médico-sociaux: Améliorer le confort acoustique

Dernière mise à jour : 25 juil.

Se préoccuper des rapports entre son et espace architectural, afin d’intégrer la dimension sonore dans des structures comme les établissements de santé ou médico-sociaux est essentiel. Car l’environnement acoustique est un facteur primordial pour la qualité de la communication et rares sont les lieux dans ce type d’institutions où l’on peut trouver des zones de silence. Pourtant, entre réglementation, recommandations et solutions, les pistes d’amélioration sont nombreuses.

Les établissements de santé et le confort acoustique

Les établissements de santé exigent des dispositions spécifiques en termes de confort acoustique. Ces questions sont régies par une disposition de 2003, dans sa version consolidée en 2017. On y retrouve notamment les différents niveaux de seuil du bruit définis, qui ont pour objectif de préserver la tranquillité des patients afin de favoriser leur récupération et d’améliorer les conditions de travail des soignants. En effet, des conditions acoustiques inadéquates peuvent avoir un impact négatif sur la santé physique et psychologique des patients.

Le traitement acoustique dans ce type d’établissement a aussi pour fonction de préserver la confidentialité et le secret professionnel, une des conditions indispensables pour l’exécution des activités quotidiennes.

L’acoustique des bâtiments de santé est donc un sujet complexe qui demande une réponse minutieuse adapté au lieu et à sa configuration : hall d’accueil, salles d’attente, couloirs, salles de repos ou de réveil, etc.

Confort acoustique - EPHAD - ESMS

Amélioration du confort acoustique grâce à l’intégration de capteur acoustique CAPTEA


Bruit et confort acoustique dans les EHPAD

Pour les EHPAD, il faut tout d’abord intégrer qu’un quart de la population de plus de 65 ans souffre de déficience auditive. Ils sont plus de la moitié à partir de 75 ans et quatre personnes sur cinq de plus de 85 ans sont concernées. Il faut donc se concentrer d’abord sur les rapports entre le son et l’espace architectural. Car l’environnement acoustique est un facteur primordial pour la qualité de la communication, le confort d’écoute et le niveau de compréhension ou d’intelligibilité de la parole.

Le travail de correction acoustique reposera donc d’abord sur des espaces collectifs comme la salle de restaurant, la salle de pause (pour les patients et pour le personnel), les couloirs et les circulations communes, etc.


Quelles solutions pour améliorer le confort acoustique dans ces bâtiments ?

Sileopta propose de nombreuses solutions adaptées à ces types de bâtiments, pour insonoriser par exemple les ateliers de travail, les espaces restauration, les salles communes, etc. En effet, les établissements de santé, les EHPAD et autres bâtiments médico-sociaux sont très sollicités et ont besoin de produits robustes, qui résistent dans le temps (structure aluminium, cadre bois en variante, etc.).

De plus, les produits Sileopta sont aux normes du secteur médical. Ils disposent notamment des certifications incendie réglementaires et peuvent être lavés et désinfectés facilement, même au quotidien. Certaines de nos gammes comme CAPTEA, PULSEA, CIRKA ou SEQUOIA sont composées de tissus de qualité entièrement déhoussables et lavables en machine.

Le Ségur de la santé, qui a eu lieu en début d’année 2021, prévoit un ambitieux plan d’aide à l’investissement immobilier dans le secteur médico-social doté de 1,5 milliard d’euros sur la période 2021-2025. Ce plan comporte plusieurs éléments dont une enveloppe de 330 millions d’euros pour la rénovation, la reconstruction, l’extension des ESMS et une enveloppe de 125 millions d’euros consacrée à des investissements du quotidien. L’investissement en équipements acoustiques, dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes prises en charge, peut donc parfaitement s’intégrer dans la catégorie des travaux courants ou de rénovation légère.

Découvrez nos produits adaptés aux problématiques des établissements médico-sociaux en téléchargeant directement notre catalogue ci-dessous.