Blog

Rechercher

Faire l’impasse sur l’acoustique au bureau : pourquoi est-ce une mauvaise idée ?

Dernière mise à jour : 26 sept.

Le bruit est partout, dans la rue comme au travail. Véritable problème de santé publique, les nuisances sonores ont un impact non négligeable sur la concentration des travailleurs et sur leur santé. Les bureaux et open spaces n’y échappent pas : faire l’impasse sur l’acoustique dans le tertiaire est ainsi fortement déconseillé !

Le bruit et l’acoustique au bureau

Bien que le niveau de bruit dépasse rarement les 50 dB dans les bureaux, ces nuisances quotidiennes sont une source de fatigue, de stress et d’inconfort, surtout dans les open spaces. Les sources de bruit peuvent être diverses :

● conversations entre collègues

● bruits de photocopieuses

● appels téléphoniques et sonneries

● bruits de claviers

● portes, machines, etc.


Une norme acoustique pour les bureaux ouverts

Depuis 2021, il existe désormais une norme concernant le confort acoustique des bureaux ouverts. La norme NF ISO 22955 « Acoustique - Qualité acoustique des espaces de bureaux ouverts » propose ainsi des recommandations techniques permettant d’atteindre un niveau de qualité acoustique satisfaisant.


Sileopta Fabricant de solutions acoustiques - Ecrans acoustiques de bureaux ARC et Tableaux acoustiques CAPTEA Tableaux. Etudes acoustiques par Siléopta
RATP, Paris (75).


Les arguments à mettre en avant pour vos clients

Les conséquences du bruit sur la santé des salariés

Même à faible niveau, le bruit est une source de fatigue et de stress. Selon l’INRS[1], ces nuisances sont souvent sous-estimées et elles ont, à la longue, des conséquences sur la santé du salarié.


Moins de bruit améliore la productivité

Pour les entreprises, ces nuisances sonores ont un autre inconvénient majeur : elles gênent la concentration et font baisser la productivité. Selon une enquête de l’IFOP[2], la majorité des salariés considère ainsi que les bruits portent atteinte à l’efficacité de leur travail.


Le confort acoustique au travail est un vrai plus

Au-delà des questions de santé et de productivité, la réduction du bruit permet d’améliorer le confort et le bien-être des salariés.


C’est donc un facteur d’épanouissement qui contribue à créer une ambiance plus conviviale et incite les salariés à rester dans l’entreprise.


Siléopta  Fabricant de solutions acoustiques - Etudes acoustiques - Revêtement mural acoustique ORA - V personnalisé dans un espace détente.
ORA-V en revêtement mural acoustique pour l'espace détente

Comment trouver la solution qui corresponde à votre client ?

Être à l’écoute de ses attentes

Différents moyens peuvent être mis en œuvre pour améliorer le confort acoustique dans les bureaux, mais les solutions proposées vont dépendre de nombreux critères :

● des besoins du client

● de l’évaluation du type de bruit

● des objectifs : masquer, absorber, délimiter, etc.


Afin de permettre aux entreprises d’évaluer le niveau de gêne acoustique des travailleurs, SILEOPTA réalise des études acoustiques sur site. Nous quantifions la gêne avec des sonomètres, analyseurs en temps réel de classe 1 et à l’aide de matériels techniques spécifiques, nous déterminons les meilleures solutions puis nous les mettons en œuvre.


Proposer des solutions auxquelles il n’a pas pensé

Panneaux acoustiques pour plafond, rideaux acoustiques, plafond en lattes bois acoustique, panneaux acoustiques muraux, tableaux acoustiques écologiques… les solutions sont nombreuses et elles n’ont pas toutes les mêmes performances ni le même rendu esthétique.

N’hésitez pas à surprendre votre client en lui proposant des solutions originales et différenciantes proposées par nos acousticiens !


Adapter les solutions à la nature du bruit

À chaque type de bruit sa solution ! En effet, il ne suffit pas de poser des panneaux acoustiques pour que les problèmes de bruit soient résolus. Chaque situation étant différente, une étude acoustique est donc indispensable afin de déterminer les solutions adaptées.

Aussi, le choix de la configuration idéale se fait sur des critères aussi bien techniques (calculs de traitement acoustique, mesures sur site) qu’esthétiques (couleurs des panneaux, formes, matières, etc.).

Et vous, quelle valeur ajoutée proposez-vous dans vos projets ? Votre approche de l'aménagement des espaces de travail est-il en adéquation avec les besoins acoustiques ?

Discutons-en avec nos experts acousticiens des espaces tertiaires et bénéficiez de leur expertise lors d'un audit acoustique sur site.


[1] L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) [2] Sondage IFOP pour La Journée Nationale de l’Audition