Blog

Rechercher

Peut-on installer des solutions acoustiques sans dégrader le concept architectural des espaces ?

Les dalles acoustiques blanches et carrées ont longtemps été la référence en matière de traitement acoustique des locaux. Si c’est une solution efficace, elle a l’inconvénient d’être peu voire pas du tout esthétique, ce qui n’incite pas les clients attachés à une image architecturale propre à investir dans le traitement acoustique.

Heureusement, des nouvelles solutions associant esthétique et performance acoustique apparaissent sur le marché, faisant évoluer notre vision de l’acoustique.

Des solutions qui répondent aux critères acoustiques et esthétiques, ça existe !


La conformité aux normes acoustiques dans les bureaux : une priorité

Avant toute chose, la solution acoustique choisie doit permettre de répondre aux normes acoustiques en vigueur :

● La norme NF S 31-080 définit 3 niveaux de performances pour 7 types d’espaces de travail caractéristiques

● La NF ISO 22955 propose des recommandations techniques pour atteindre une qualité acoustique dans les espaces de bureau ouverts


Sileopta Fabricant de solutions acoustiques - Cloisons et panneaux acoustiques suspendus
La combinaison de solutions acoustiques plafond et de solutions acoustiques de séparations judicieusement positionnées a permis d'obtenir le gain acoustique demandé lors de l'étude acoustique réalisée en amont du projet. Parce que chez Siléopta, notre expertise est votre garantie d'investissement. Une étude acoustique sur site en amont permet de quantifier le besoin acoustique réel de l'espace et une vérification de résultats acoustiques après installation est une garantie d'investissement pour les chefs d'entreprise.

Opter pour des solutions adaptées à l'architecture des espaces


Pour les projets travaillés par une équipe spécialisée dans le design et build, les gammes de solutions qui s'intègrent complètement dans l'ambiance sont à privilégier. Tableaux et dalles acoustiques imprimés, couleurs attrayantes et tendances, îlots et baffles acoustiques suspendus… ce ne sont pas les solutions esthétiques qui manquent !


Voici quelques critères de choix :

Les formes : ronds, rectangulaires, carrés, nuages, design entièrement personnalisé…

Les matières : mousses, tissus acoustiques, feutres acoustiques, PET recyclé, bois, aluminium…

Les couleurs : Siléopta propose un panel de 88 teintes en tissus acoustiques et 26 teintes pour le feutre acoustique PET recyclé. Autant dire qu'on a là une riche palette pour former des combinaisons créatives avec des tonalités naturelles ou chatoyantes pour s'adapter à chaque ambiance.

Miser sur la personnalisation

Les techniques de fabrication modernes favorisent la personnalisation, ce qui permet à chaque client de disposer d’une solution unique.

Ainsi, grâce à l’impression numérique sur tissu, il est possible de fabriquer des cloisons acoustiques et des tableaux aux motifs personnalisés (logo de l’entreprise, paysage, motif création artistique, etc.)

Siléopta est même en mesure d’imprimer sur matériau recyclé en fibres de PET avec les revêtements muraux acoustiques ORA.

Par ailleurs, la découpe sur mesure d'habillages muraux acoustiques permet d’adapter la solution à chaque projet, ce qui multiplie les possibilités et augmente la valeur ajoutée des prestations.

Siléopta Fabricant solutions acoustiques  | Claustras acoustiques LULL
Cloisons LULL en séparations d'espaces de travail et de détente.

Quelles sont les grandes tendances en matière de traitement acoustique dans les espaces tertiaires ?


Les solutions acoustiques murales

Les tableaux acoustiques insonorisant et les panneaux muraux permettent d’atténuer la propagation du bruit et de limiter les échos ou les phénomènes de résonance.

Ces panneaux verticaux peuvent être personnalisés et apporter une touche design en se fondant parfaitement dans le décor.


Les panneaux acoustiques suspendus

Ces panneaux acoustiques déclinés en forme ronde comme Cirka, bois comme Séquoia ou écologique avec Breeze sont suspendus à des câbles s’adaptent aux exigences des infrastructures existantes. Ils ont l’avantage d’être modulaires et compatibles avec un éclairage direct comme indirect. Ils sont complètement amovibles pour l'accès à la maintenance.


Les séparations acoustiques

Les séparations acoustiques sont utilisées pour délimiter différentes zones de travail au sein d’un espace ouvert. Il existe des séparations déplaçables, modulables, superposables… certaines peuvent même être suspendues au plafond pour être transformées en claustra acoustique flottant !

Tout comme les panneaux, les séparations acoustiques sont personnalisables et disponibles dans une grande variété de formes, matières et couleurs.


Les solutions acoustiques décoratives

Il est dorénavant possible d’associer éclairage et confort acoustique. Il existe par exemple des suspensions dont l’abat-jour contribue à l'absorption sonore du volume, en complément d'un traitement acoustique d'ensemble. Ces luminaires décoratifs sont une solution idéale au-dessus des tables de réunion et des espaces détente.


Le masquage sonore, une solution invisible !

Autre solution pour ne pas dégrader le design des locaux : installer un système de masquage sonore. Ce système qui consiste à émettre un son neutre qui s’adapte en temps réel au bruit ambiant afin de le masquer, à l’avantage d’être invisible.

Siléopta Fabricant panneaux acoustiques - Plafond acoustique suspendu Breeze
Solutions acoustiques BREEZE en plafond.

Notre réussite réside sur l'étroite collaboration avec nos partenaires Design et Build associée à notre compréhension de deux univers intrinsèquement liés : l'acoustique et l'architecture. Architecture. Allure. Acoustique. [ Siléopta ].

Partagez votre expérience avec nos experts acousticiens des espaces tertiaires et bénéficiez de leur expertise lors d'un audit acoustique sur site.