Comment Siléopta a amené tranquilité et silence dans les bureaux de Accor Invest

LIEU :

Évry-Courcouronnes 91

TYPE D'ESPACE :

PRODUIT(S) UTILISÉ(S) :

LE CHALLENGE

AccorInvest, groupe mondial et investisseur, propriétaire et exploitant hôtelier avec beaucoup d'ambitions en matière de croissance et de développement. Aujourd’hui, AccorInvest est présent dans 27 pays avec 802 hôtels managés par Accor. Faisons un tour au siège social de Accor Invest dans la capitale parisienne.

Accor Invest a fait appel à l'expertise de Siléopta pour traiter un problème acoustique.

Comment concevoir un lieu de travail qui offre aux employés suffisamment d’espaces pour collaborer tout en limitant le bruit et les perturbations sonores dans les espaces ouverts ? Les surfaces vitrées jouent également un rôle important dans la réverbération de l'espace. Les zones de traitement étant relativement limitées, les performances et les positions des panneaux deviennent ainsi stratégiques pour satisfaire l'exigence du client et le bien-être des collaborateurs.

LA SOLUTION

Une étude acoustique - point de départ pour sollutionner toute problématique - a permis de quantifier et positionner la surface d'absorption nécessaire. Les temps de réverbération mesurés avant travaux vont de 0,5 à plus de 1s suivant les zones. Pour obtenir un environnement acoustique approprié à l’intérieur d’un bureau animé par les nombreux salariés, nous avons utilisé des solutions acoustiques plafond CAPTEA suspendu de grandes dimensions. Situés en plafond avec les éléments techniques apparents, les panneaux acoustiques suspendus absorbent les nuissances sonores dans le volume des espaces ouverts  juste au dessus des sources sonores. Ils jouent un rôle crucial pour réduire la réverbération et procurent une atmosphère calme, prospice à la concentration. Afin de limiter l'impact sonore des espaces de détente (très animés lors des pauses autour de la machine à café), nous avons préconisé et installé un "sas acoustique", véritable tunnel qui permet l'accès et la délimitation de deux univers : la détente et le travail. Dans les couloirs adjacents, il a été installé des solutions murales Captéa tableau en gris 8009 Harbor.

LE RÉSULTAT

Pour tirer le meilleur parti de l'énergie des employés, les dirigeants devaient créer une atmosphère où les idées naissent naturellement et s’épanouissent. Chez Accor Invest, l'étude acoustique après travaux pour vérifier le résultat garanti, a permis de mesurer des valeurs en Tr inférieur à 0,40s. En outre, cette réalisation montre qu’un confort acoustique est toujours immédiatement apprécié par les employés et aide une entreprise à atteindre ses objectifs.

Projets Récents

Ratp

Paris (75)

L'Archipel VINCI
espaces de travail

Nanterre (92)

Elanco zones de circulation

Sèvres (92)

Restaurant Brut

Toulouse (31)