L'Archipel, QG de Vinci traite l'acoustique des bureaux avec les panneaux "made in France" par Siléopta

LIEU :

Nanterre (92)

TYPE D'ESPACE :

PRODUIT(S) UTILISÉ(S) :

LE CHALLENGE

L'Archipel, c'est :
- 5 bâtiments,
- 74000 m² de bureaux²
- 1500 m² de commerce
- 4000 postes de travail
- Et ... + de 900 Captéa
- Et ... + de 2000 m² de panneaux acoustiques !
La vision de l'architecte :
"Cet Archipel, constitué d'une série de bâtiments, exprime une forme de diversité, qui est l'essence même de Vinci." Jean Paul VIGUIER architecte.
Près de 4000 collaborateurs seront groupés dans l'Archipel, rassemblant ainsi les fonctions centrales de tous les pôles de métiers du groupe. C'est dans cette dynamique que le traitement acoustique des espaces de travail devient une priorité majeure pour Vinci.
Le concept d'aménagement acoustique du projet doit être pensé, calculé et dimensionné lors même de la conception du projet.
Siléopta, fabricant français à taille humaine, une équipe jeune et dynamique, des ingénieurs acousticiens et un outil de production performant ont su répondre aux attentes du client.

LA SOLUTION

L'objectif du projet est de créer un environnement acoustique propice à la créativité et l'épanouissement des collaborateurs. L'aménagement des espaces partagés avec les panneaux acoustiques CAPTEA en plafond répond pleinement à l'objectif des notices acoustiques. Un mélange magnifique et réfléchi qui combine trois fonctionnalités : esthétique des espaces en se fondant dans l'architecture du lieux, éclairage intégré et une performance acoustique inégalée.
Une performance digne de confiance. Effectivement, nos panneaux acoustiques CAPTEA suspendus sont certifiés par un laboratoire accrédité indépendant. A noter que les performances des panneaux acoustiques Siléopta, dépassant les prérequis du BE acoustique dans ses recommandations initiales, ont permis d'optimiser les surfaces d'absorption pour le plus grand bonheur du client. 

Des panneaux plus performants pour un paysage sonore plus confortable.
Lors de la présentation du Mock-up et de l'espace témoin, le client a pu apprécier la qualité, la robustesse et la finition du cadre aluminium anodisé.
Une simplicité inégalée pour la pose grâce au repérage, l'emballage soigné et individuel des panneaux, les fixations aux multiples réglages et une réservation réalisée en atelier pour les luminaires.
Gain de temps, aucune découpe sur site nécessaire, économie pour le maître d'œuvre.
Nous sommes fiers de dire que le résultat final a été très apprécié par les collaborateurs du groupe VINCI.

LE RÉSULTAT

Avec une vue magnifique au cœur de la Défense à Paris, les équipes de Vinci peuvent profiter d’un environnement de travail reflétant les valeurs du groupe.
En plus de satisfaire les yeux, les nouveaux immeubles de bureaux "L'Archipel" offrent également aux employés des espaces acoustiquement équilibrés pour plaire aux oreilles et à l’esprit. Dans tout l’espace, en commençant par les salles de détente jusqu'aux salles de réunions, postes de travail individuels pour finir par les lieux de grands passages, un mélange de panneaux acoustiques trapèzes découpés graphiquement se suspendent au plafond pour réduire les nuisances sonores dans les plateaux de bureaux à aire ouverte.

Projets Récents

Ratp

Paris (75)

L'Archipel VINCI
espaces de travail

Nanterre (92)

Elanco zones de circulation

Sèvres (92)

Restaurant Brut

Toulouse (31)