Blog

Rechercher

Panneau acoustique ORA L’absorbeur de son mural efficace et design

Dernière mise à jour : 28 juil.

Comment mieux contrôler le niveau sonore d’une pièce bruyante pour la rendre plus agréable à vivre ? Il existe une solution simple à mettre en œuvre : le panneau acoustique. Il joue un rôle efficace d’absorbant acoustique mural (ou au plafond) tout en apportant une touche design particulièrement appréciée. Illustration avec le panneau ORA.


Pourquoi utiliser un panneau acoustique ?

Les panneaux acoustiques sont apparus sur le marché depuis plusieurs années. Principalement utilisés dans les zones bruyantes, ils permettent à la fois de corriger et d’absorber les bruits. Ils peuvent être suspendus, fixés au mur ou au plafond et leur rôle consiste à réduire la résonance et l’écho quand ces derniers sont trop forts.

En effet, une résonance élevée peut être source de migraine, d’anxiété et de stress pour les occupants, ce qui constitue une vraie gêne dans les espaces de travail. De plus, les échos peuvent donner l’impression qu’il y a en permanence un bruit de fond désagréable dans la salle.

Où mettre des panneaux acoustiques ?

Dans un environnement tertiaire, le panneau acoustique est généralement utilisé dans des lieux où le bruit s’avère dérangeant et qu’il provient de l’intérieur d’une pièce. Il apporte un meilleur confort acoustique, en particulier dans les salles de réunion ou de conférences, l’accueil ou le hall de réception, les espaces de coworking, les espaces de restauration ou les zones de circulation. Il permet d’absorber le bruit sans entreprendre des travaux de rénovation lourds.

Siléopta, Ora panneau acoustique

Avec le panneau acoustique ORA, conjuguez efficacité et design

ORA se présente sous la forme de panneaux acoustiques de dimension 2400 mm x 1200 mm épaisseur 12 ou 24 mm) qui peuvent être découpés à n’importe quelle forme ou taille. Ils sont une solution idéale pour une correction acoustique murale décorative.

Particulièrement efficaces avec un coefficient d’absorption de 0,45, ils sont écologiques (composés à 100% de fibres de polyester (PET), fabriqué à partir de PET recyclé à 60% et recyclable à 100%) et préservent la santé des collaborateurs (sans formaldéhyde avec une faible émission de COV). Simples à poser, ils offrent aussi plusieurs options de montage, pour augmenter l’absorption acoustique.

Avec ORA (et sa variante ORA-V), il n’y a pas de limite à la créativité. Il y a tout d’abord la possibilité de choisir parmi les 11 possibilités de coupe et les 29 couleurs du nuancier PET. Mais on peut aussi aller plus loin en créant une ambiance zen ou énergique, partant des zigzags graphiques jusqu’aux formes curvilignes. En effet, ORA-V peut être utilisé comme une seule feuille ou comme un motif de répétition sur plusieurs panneaux, pour un traitement acoustique efficace et design.


L’expertise acoustique Siléopta

Améliorer l’acoustique dans les bureaux nécessite un accompagnement de qualité quel que soit le projet. C’est ce que vous propose Siléopta, expert acoustique depuis 40 ans. Nous avons développé des produits spécifiques pour le secteur tertiaire, alliant confort et performances acoustiques.

Avec ORA, absorbeur acoustique design, nous avons conçu un produit à la fois qualitatif, qui répond également à un besoin exprimé par les architectes, pour allier confort acoustique et esthétisme.