Blog

Rechercher

TEX : Quand le panneau acoustique se veut aussi décoratif

Dernière mise à jour : 13 sept.

Effectuer une correction acoustique dans une pièce bruyante n’est pas seulement indispensable mais peut aussi être synonyme d’évolution esthétique. Comme par exemple avec la dalle acoustique TEX.

Pourquoi se préoccuper de l’absorption acoustique ?

L’absorption acoustique vise à limiter la réverbération du bruit, à réduire le niveau de l’onde sonore et à améliorer l’intelligibilité de la parole dans un local. Si la correction acoustique n’a pas été travaillée au moment de la conception architecturale de la pièce ou à la mise en œuvre de matériaux absorbants, elle peut être corrigée avec de nombreux éléments comme les panneaux ou les dalles acoustiques.

Un tel travail a alors pour objectif d’améliorer le confort acoustique, qui est la restitution parfaite du message sonore aux auditeurs, quel que soit leur emplacement dans la pièce, et sans dégradation. Aussi, un mélange de surfaces absorbantes et réfléchissantes est nécessaire pour un confort acoustique maximal.

Peut-on concilier absorption acoustique et esthétisme du lieu ?

La réponse est tout naturellement oui. Des produits existent pour absorber les nuisances acoustiques, tout en créant un environnement visuel attrayant et moderne, quel que soit le lieu : salle d’attente, open space, salle de réunion, bureau, salle de pause, salle de restauration.

Ils permettent de créer des espaces de travail et de vie moins bruyants, tout en répondant aux exigences esthétiques du cahier des charges, et en donnant une ambiance originale à la pièce.

Tex, Diamond panneau acoustique


Optez pour un camaïeu de couleurs et de formes avec le dalle acoustique TEX

 Les dalles acoustiques TEX contribuent à une bonne absorption du son, tout en offrant un impact visuel fort. Résistantes et polyvalentes, elles permettent de créer une véritable composition personnalisée en modulant leur disposition, leur taille et leur couleur. Comment ? Il y a 7 motifs géométriques (hexagone, rond, triangle, carré, scallop, bowtie, diamond) et 29 couleurs disponibles. Pour un nombre de combinaisons proche de l’infini.

Leur fixation se fait très facilement par collage sur support plat et propre, et leur composition respecte l’environnement (100% fibres de polyester (PET), fabriqué à partir de PET recyclé à 60% et recyclable à 100%). De plus, elles sont sans formaldéhyde et émettent très peu de composés organiques volatils (COV). Enfin, elles disposent d’une très bonne classification feu (B-s1,d0).


Siléopta : pour concilier performances acoustiques et exigences esthétiques

De plus, avec Siléopta, vous disposez d’un accompagnement de qualité sur toute la durée du projet, d’une expertise en acoustique depuis 40 ans et d’une gamme de produits spécialement développée pour le tertiaire et conçue par le bureau d’études acoustiques qualitatives. Avec toujours le même objectif : proposer des solutions aux performances acoustiques élevées, sans concession aux exigences esthétiques des architectes d’intérieur.