L'Archipel, siège social de Vinci, fait confiance à Siléopta pour l'insonorisation de ses salles de réunion.

LIEU :

Nanterre (92)

TYPE D'ESPACE :

PRODUIT(S) UTILISÉ(S) :

LE CHALLENGE

L'Archipel, c'est :
- 5 bâtiments,
- 74000 m² de bureaux
- 1500 m² de commerce
- 4000 poste de travail
- Et ... + de 900 Captéa
- Et ... + de 2000 m² de panneaux acoustiques !
La vision de l'architecte :
"Vinci, par la construction de son siège, fait la démonstration qu'il est à la pointe de la manière de construire la ville du futur, qui est une ville non pas juxtaposée, mais une ville agrégée dans laquelle les fonctions et les bâtiments se trouvent imbriqués les uns dans les autres." Jean Paul VIGUIER architecte.
C'est en conjuguant cette vision avec notre expertise acoustique que nous avons relevé le challenge pour fabriquer des panneaux acoustiques aux formes et dimensions hors normes sans compromettre les exigences acoustiques.
La flexibilité d'une entreprise à taille humaine et française, une équipe passionnée, des ingénieurs acousticiens expérimentés et un outil de production performant sont allés au-delà des attentes du client, en prévoyant même la réservation pour les luminaires avec un tissu tendu acoustique.

LA SOLUTION

Un bureau d'étude d'ingénierie acoustique a travaillé sur la conception du projet avec la rédaction d'une notice acoustique.
Les recommandations du projet étant liées aux surfaces, dimensions et positionnement, les essais acoustiques des panneaux suspendus CAPTEA ont été réalisés par un laboratoire indépendant.
Nos panneaux acoustiques CAPTEA sont certifiés par un laboratoire accrédité indépendant. Grâce à leurs performances dépassant les prérequis du BE acoustique dans ses recommandations initiales, les surfaces d'absorption ont ainsi pu être optimisées au grand bonheur du client. Moins de panneaux pour plus de performances !
Le design du projet et la configuration des lieux a conduit notre BE à concevoir des panneaux de forme trapèze "sur mesure" pour une intégration architecturale parfaite.
Lors de la présentation du Mock-up et de l'espace témoin, le client a pu apprécier la qualité, la robustesse et la finition du cadre aluminium anodisé.
Une simplicité inégalée pour la pose grâce au repérage, l'emballage soigné et individuel des panneaux, les fixations aux multiples réglages et une réservation réalisée en atelier pour les luminaires.

Gain de temps, aucune découpe sur site nécessaire, économie pour le maître d'œuvre.
Défi relevé.

Expertise Siléopta certifiée.

LE RÉSULTAT

Merci à Daniel, maître d'ouvrage du chantier l'Archipel, pour votre  confiance pour cette belle réalisation et votre collaboration tout au  long du chantier avec la team Siléopta.
Les panneaux acoustiques Captéa contribuent à apporter cette fluidité, cette légèreté des espaces à chaques étages.
En conservant la priorité à la lumière naturelle, la bonne maîtrise des  nuisances sonores dans tout le volume font des espaces de travail de  "L'Archipel" un modèle d'agencement en flexibilité et modernité. Chaque  zone a été acoustiquement pensée, réfléchie.  Chaque espace a été insonorisé par Siléopta.

Projets Récents

Ratp

Paris (75)

L'Archipel VINCI
espaces de travail

Nanterre (92)

Elanco zones de circulation

Sèvres (92)

Restaurant Brut

Toulouse (31)