top of page

Blog

Rechercher

Pourquoi investir dans l'acoustique en rénovation de bureaux ?

Pourquoi incorporer les traitements acoustiques lors de la conception du projet ou des travaux de rénovation des espaces de travail ?

Ecoutons les experts acousticiens chez Siléopta pour percevoir les 4 raisons vitales.

1| Les traitements acoustiques contribuent au bien-être et à la santé des salariés


D’après l’enquête IFOP/JNA « Bruit et Santé auditive au travail, Freins & Idées reçues »[1], l’impact du bruit sur la santé est ressenti par la majorité des salariés, tous secteurs confondus :

● ils sont 60 % à estimer que le bruit est cause de fatigue, de lassitude et d’irritabilité

● 55 % considèrent que le bruit est cause de stress

● 43 % évoquent des troubles du sommeil

● 38 % sont concernés par des sifflements et des acouphènes.


Si les niveaux de bruit au bureau sont beaucoup moins élevés que dans l’industrie, les effets sur la santé existent néanmoins. Selon l’INRS, le bruit dans les bureaux conduit, même à faible niveau, à une augmentation de la fatigue et du stress. Les conséquences ont été longuement décrites dans notre article à ce sujet.


Des normes existent

Les employeurs sont incités à agir en amont pour prévenir l’impact des nuisances sonores.

Les exigences acoustiques dans les immeubles de bureaux sont d’ailleurs couvertes par la norme NF S31-080 [2].

Une nouvelle norme NF ISO 22955, relative à la « Qualité acoustique des espaces de bureaux ouverts », vient également de paraître en octobre 2021.



Sileopta Fabricant de solutions acoustiques - Cloisons et panneaux acoustiques suspendus


2| Diminuer le bruit dans les espaces ouverts augmente la productivité


Selon une autre enquête IFOP/JNA, chaque jour, 1 actif français sur 5 perd en moyenne 30 minutes sur sa journée de travail à cause du bruit et de distractions sonores. Cette perte de productivité représente tout de même 6 % d’une journée de huit heures : c’est beaucoup !


En termes financiers, cette perte représente 23 milliards d’euros par an !


Les collaborateurs les plus gênés par ces nuisances sonores cherchent alors à s’isoler et trouvent refuge dans des lieux moins bruyants, mieux isolés, mais néanmoins inadaptés à un usage de travail individuel (cuisine, cafétéria, salles de réunions, etc.)


29 % des travailleurs n’hésitent pas à occuper une salle de réunion pour travailler en toute tranquillité !


Siléopta Fabricant panneaux acoustiques - Tableaux acoustiques personnalisés sur-mesure CAPTEA
Accor Novotel, Montparnasse (75).

3| Les traitements phoniques améliorent le confort acoustique des espaces à vivre


Les open spaces sont des lieux de travail, mais aussi d’échange. Il est ainsi particulièrement appréciable de pouvoir parler avec un collègue sans importuner les autres travailleurs.

De même, il est tout aussi confortable de ne pas être dérangé par les appels téléphoniques de ses voisins !

Il existe heureusement des solutions acoustiques afin de traiter la réverbération et l'absorption des nuisances sonores pour améliorer le confort acoustique des open spaces et espaces à vivre.



4| Isoler pour s’adapter aux nouvelles habitudes de travail des collaborateurs


La crise sanitaire et les confinements successifs ont contribué à transformer notre perception du travail. Avec la généralisation du télétravail, les employés se sont habitués à une certaine forme de confort, notamment de confort auditif.


La récente enquête IFOP/JNA vient confirmer l’ampleur du phénomène. Un échantillon de salariés concernés par le télétravail a ainsi été interrogé à ce sujet.

À la question « Depuis que vous revenez sur votre site de travail, notamment après les différents confinements, diriez-vous que votre sensibilité au bruit et aux nuisances sonores a augmenté ou diminué ? », 30 % des personnes interrogées ont répondu que leur sensibilité avait augmenté [3].

C’est le signe que le télétravail a suscité une prise de conscience de l’importance de l’environnement sonore.


Siléopta Fabricant panneaux acoustiques - Tableaux acoustiques personnalisés sur-mesure CAPTEA
ELANCO, Sèvres (92)

Améliorer le confort auditif des open spaces et des bureaux est par conséquent une manière d’attirer des collaborateurs talentueux et aussi de les conserver.


Partagez votre expérience avec nos experts acousticiens des espaces tertiaires et bénéficiez de leur expertise lors d'un audit acoustique sur site.


[1] présentée en septembre 2021 à l'occasion de la sixième édition de la semaine de la santé auditive au travail

[2] Source : Afnor norme nf-s31080 'acoustique-bureaux-et-espaces-associes-niveaux-et-criteres-de-performances' [3] source : http://sante-auditive-autravail.org/pdf/resultat-enquete-SSAT-2021.pdf



header.all-comments


bottom of page