Une qualité de vie au travail pour les collaborateurs de Vinci, même dans les espaces détente.

LIEU :

Nanterre (92)

TYPE D'ESPACE :

PRODUIT(S) UTILISÉ(S) :

LE CHALLENGE

L'Archipel, siège social de Vinci à Nanterre, est composé de 5 bâtiments et regroupe une surface totale de 74000 m² de bureaux. Un projet de taille à La Défense. Regardons de plus près l'intérieur de ce concept immobilier grandiose équipé de plus de 4000 postes de travail. 

Le groupe Vinci adopte les nouvelles pensées et technologies pour stimuler l'innovation et proposer des services toujours plus révolutionnaires.

En tant qu'organisation de premier rang, les clients et le personnel bénéficient des meilleures pratiques d'aménagement des espaces de travail. 

L'architecte a pensé dès la conception du projet à l'intégration de l'acoustique. 

Travaillant en collaboration avec l'équipe d’architectes du cabinet de Jean-Paul Viguier et le maître d'ouvrage Sogéa, Siléopta a élaboré un plan pour les espaces détente et les bureaux dynamiques qui intègre la conception acoustique, dictée par les besoins spécifiques de l’espace. Un challenge de taille si l'on considère tous les aspects techniques et logistiques du chantier.

LA SOLUTION

Le défi étant de créer une ambiance acoustique pour le bien-être et l'épanouissement des collaborateurs. L'aménagement des espaces de détente et restauration avec les panneaux acoustiques CAPTEA en plafond répond pleinement à l'objectif de l'architecture. Tout comme le reste de l'Archipel, les panneaux en trapèze renforcent l'esthétique des espaces. Double fonctionnalité avec l'éclairage intégré et une excellente performance acoustique.  Au total, Siléopta conçoit et livre plus de 2000 m² de panneaux acoustiques Captéa suspendu.
Une performance digne de confiance.
Il est relevé que les performances des panneaux acoustiques Captéa de Siléopta, dépassent les prérequis du bureau d'études acoustique du projet, lors des recommandations initiales. Les surfaces d'absorption ont été optimisées pour la plus grande satisfaction du client.
Les solutions des zones de pause et de restauration sont en harmonie avec celles des autres espaces. Une fluidité d'un étage à l'autre. Bref, une réussite.

LE RÉSULTAT

Avec une vue prenante au cœur de la Défense, les équipes de Vinci peuvent profiter d’un espace de travail reflétant les valeurs du groupe.
Ne se limitant pas seulement à l'esthétique visuelle, les nouveaux immeubles de bureaux "L'Archipel" offrent également aux employés un environnement acoustiquement équilibré pour obtenir le meilleur en terme de productivité. Dans tout l'Archipel, des salles de détente aux salles de réunions et aux postes de travail individuels, un mélange de panneaux acoustiques trapèzes se suspendent au plafond pour réduire les nuisances sonores dans les plateaux aménagés en espaces flexibles et hybrides.

Projets Récents

Ratp

Paris (75)

L'Archipel VINCI
espaces de travail

Nanterre (92)

Elanco zones de circulation

Sèvres (92)

Restaurant Brut

Toulouse (31)